Décryptage et actualité de la vie des marques - PAR MILLWARD BROWN

0

1 April 2016

Air France, bien dans l’air

image

Après un film d’image, la compagnie aérienne revient avec six nouveaux spots orientés services. On valide.

Il y a un an, Air France reprenait la parole en télévision pour présenter une nouvelle signature – France is in the air – et de nouvelles ambitions. Depuis quelques jours, la marque est de retour sur les écrans – mobile et digital –  avec six nouveaux spots. Dans la droite ligne du film d’image lancé en mars 2015 (conçu par l’agence BETC), la compagnie aérienne joue sa partition suivant la même musique, le même esprit, les mêmes codes et références à la France, notamment en termes de création et de créativité… aux effluves de Jean-Paul Goude (mais pas que) perceptibles dans le premier film ont succédé les clins d’œil à l’univers de Gondry (mais pas que) pour valoriser les services de la marque à travers des films de démonstration. Et là encore ça fonctionne plutôt bien.

Ne pouvant raisonnablement pas « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre » (contrairement à certains concurrents) la marque aurait pu donner l’impression de revoir ses ambitions à la baisse, mais elle a fait mieux : elle a scellé son image (et son sort ?) à celui de la France. Avec une signature plus explicite et surtout plus tenable : Air France étant la compagnie nationale, elle ne promet finalement rien d’autre que ce qu’elle est ! Reste à espérer que la marque et son pays de référence s’attachent à maintenir la cohérence entre leur parole et leurs actes !

About Valéry Pothain

Journaliste, Media Trainer et Formateur Consultant Spécialiste des marques, de la communication et des médias, Valéry travaille pour les cahiers Communication & Médias de La Tribune, pour l'émission "Sport Business Club" diffusée sur BFM Business (TV et radio) et pour L'Expression/TopCom (mag et site). Il été pendant 10 ans chef de la rubrique Marques du magazine CB News, avec lequel il collabore toujours. Il aime… marcher ou pédaler en ville, en forêt, en montagne… partout ! Sinon, il bricole, il répare (du moins il essaie) et parfois ça marche !

Leave a Reply

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*