Décryptage et actualité de la vie des marques - PAR MILLWARD BROWN

0

4 April 2016

Chaque animation est une occasion de communiquer

image

Jeanne Élise Rossi, Responsable Communication et Mission Handicap du groupe Go Sport nous décrypte la stratégie de la marque.

Go Sport est une marque plutôt discrète en communication. Pourquoi ?

Jeanne Élise Rossi : Disons surtout que nous communiquons moins que Décathlon ! Go Sport privilégie les médias de proximité que sont l’affichage métro et bus, les 4X3, les tracts, nous faisons beaucoup d‘e-mailing… Nous sommes également présent sur les réseaux sociaux (Instagram et Twitter). Nous privilégions l’animation autour de « Vivons sport », notre signature de marque, en nous appuyant sur un dispositif à deux niveaux – local et national – via différents outils.

C’est-à-dire ?

Jeanne Élise Rossi : Notre réseau est composé de 107 magasins en propre et de 20 franchisés auxquels nous laissons la liberté d’identifier les actions à mener en fonction de leur région d’implantation, du profil de leur clientèle, des usages locaux… Celles-ci peuvent se traduire par la mise en place des partenariats avec des acteurs locaux (clubs, athlètes…) ou des événements sportifs (courses…) qui leur permettront d’animer leur magasin. Pour donner plus de visibilité et de cohérence à ces animations et/ou démonstrations, qui sont autant d’occasions de communiquer et de générer du trafic dans les magasins, nous les avons regroupées sous l’appellation « Let’s Go ». On peut y retrouver des animations de Trial ou de BMX avec les champions Français de la discipline (à Orgeval), des animations rugby (à Toulon)…

Et au plan national ?

Jeanne Élise Rossi : Nous avons mis en place un programme auquel chacun est libre d’adhérer ou pas : le Go Sport Runners, des sorties running organisées par nos collaborateurs et proposées à leurs clients. Elles nous permettent de toucher et de fédérer la communauté des runners semi professionnels. A dates, une dizaine de villes de France proposent régulièrement ce genre de sorties, mais nous misons sur une quarantaine de magasins mobilisés d’ici l’été.

Qu’attendez vous de ces dernières et comment faites vous pour impliquer vos collaborateurs ?

Jeanne Élise Rossi : Nous n’avons pas eu besoin d’impliquer nos collaborateurs, beaucoup de nos magasins sont assez proactifs. Certains vont même jusqu’à solliciter les grandes marques que nous distribuons pour participer à l’organisation de leurs animations, notamment par le biais de dotation. Les événements « Let’s Go » permettent à nos collaborateurs de montrer à leurs clients qu’ils sont avant tout des experts passionnés de sport. Ils sont des outils de fierté et d’appartenance.

Parallèlement, Go Sport est aussi sponsor…

Jeanne Élise Rossi : La marque est le distributeur officiel du PSG depuis 2012, un partenariat qui nous permet d'ouvrir des espaces officiels dans des magasins stratégiques en Ile de France. Toujours en football, nous sommes engagés aux côtés de l’AS Saint Étienne de façon indirecte : Nous nous appuyons sur le Coq Sportif, équipementier du club que nous distribuons dans nos magasins pour monter des espaces officiels. Enfin, nous sommes partenaire titre du Go Sport Running Tour, un événement familial et convivial organisé autour du Château de Versailles et qui réunit chaque année depuis cinq ans quelque 15 000 participants, parmi lesquels des collaborateurs Go Sport. Nous soutenons le tennis handisport en tant que partenaire du BNP Paribas Open de France. Enfin,

Vous semblez toujours vouloir associer les publics interne et externe, pourquoi ?

Jeanne Élise Rossi : Nos communications s’adressent autant à l’interne qu’à l’externe car ces deux publics sont liés. Nos collaborateurs et nos clients partageant la même passion, il n’y a aucune raison de les traiter séparément. Une dernière action, le Team Go Sport que nous avons créé pour soutenir les sportifs de hauts niveaux, en est une bonne illustation. On y retrouve des collaborateurs et des étudiants. Nous les aidons par une dotation en matériel ou par des aménagements d’horaire pour nos salariés. 

Leave a Reply

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*