Décryptage et actualité de la vie des marques - PAR MILLWARD BROWN

0

6 June 2017

Tendances du classement BrandZ™ Top 100 2017

image

Les géants de la technologie Google, Apple, Microsoft, Amazon et Facebook prennent les 5 premières places du classement BrandZ™ Top 100 des marques globales les plus puissantes au monde, publié aujourd’hui par WPP et Kantar Millward Brown (découvrir l'article dédié).

  • Les écosystèmes technologiques consumer-centric rendent les marques indispensables. Les consommateurs peuvent désormais cumuler les activités, du shopping en ligne à la télévision, sous la bannière d’une seule marque et à travers plusieurs supports. Cette facilité permet aux marques les plus puissantes de minimiser le risque de switch. 
  • Les nouvelles marques sont de plus en plus globales, ce qui leur permet une croissance rapide. La technologie permet aux entreprises de proposer leurs offres à l’échelle mondiale et ce dès le premier jour. Cela favorise l’émergence un nouveau type d’entrepreneurs, non restreints par les frontières géographiques ou sectorielles, qui ont tendances à freiner la croissance. 
  • Les marques traditionnelles non-tech adoptent la technologie pour innover et accroitre leur attrait auprès des consommateurs. Adidas, qui affiche la croissance la plus rapide du classement, utilise désormais l’impression 3D pour produire ses chaussures, tandis que la marque de Fast-Food Domino’s Pizza propose à ses consommateurs de suivre l’état de leur commande en temps réel.
  • Le Top 100  BrandZ™ se rajeunit. l’âge moyen des marques est désormais de 67 ans vs 84 ans en 2006, reflétant l’émergence des nouvelles marques de technologie et des marques chinoises.
  • Les marques fortes démontrent de manière claire comment elles améliorent la vie de leurs consommateurs, telles qu’Ikea (impacter la société et l’environnement, au-delà de la vente de meubles), Pampers (accompagner les mamans dans les stades importants du développement de la vie de leurs enfants) ou Starbucks (établir des connexions).
  • Le contenu, un impératif de communication, vecteur de succès, comme le prouve la croissance d’Amazon, qui s’est lancé dans la production de contenu (séries et films, notamment via son service Prime), ou l’arrivée de nouveaux entrants tels que YouTube, Snapchat et Netflix dans le Top 100
  • La capacité à accumuler et analyser des données sur les consommateurs, et à les mettre au cœur des décisions de l’entreprise, est à l’origine du succès de tous les nouveaux entrants de ces dernières années (Tesla, Salesforce, etc) et de la survie des marques traditionnelles (Nike, Coca-Cola, Mc Donald’s, etc).

Jean-Michel Janoueix, Président de Kantar Millward Brown France commente “Nous sommes entrés dans une ère de domination des géants d’Internet, qui ont su développer des écosystèmes en évolution constante, qui touchent et connectent les consommateurs, dans le but de rendre leur vie plus facile, plus simple et meilleure. La technologie, avec à son cœur le consommateur, a redéfini nos attentes, et nous prenons dorénavant pour acquis que les produits, les services, les outils et les contenus sont immédiatement disponibles, à portée de clic. Ces marques font également preuve d’une grande agilité ; jouant avec confiance et confort sur de nouveaux territoires et de nouvelles catégories, afin d’étendre et développer leur base de clients ».

Retrouvez le classement BrandZ™ Top 100 des marques les plus puissantes au monde 2017, ainsi que le rapport complet, les résultats par région et les différentes analyses d’experts sur le site BrandZ™, ainsi que sur l’application dédiée.  

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*