Décryptage et actualité de la vie des marques - PAR MILLWARD BROWN

0

1 September 2016

Volkswagen a retrouvé le ton

image

La marque avait depuis quelques mois perdu la petite touche humoristique qui la caractérise. Mais ça c’était avant !

Volkswagen revient sur les écrans avec la campagne « Difficile de résister » et deux films : le barbecue et la vente, signés DDB Paris. Et cette fois la marque semble avoir retrouvé le ton décalé et impertinent qui caractérise ses prises de paroles. Appuyés sur les mêmes ressorts publicitaires que le notaire ou le choix, ces deux nouveaux spots font de l’acheteur le meilleur vendeur de la marque.

Placée sous le feu des médias et des critiques l’hiver dernier, la marque, consciente qu’en communication tout silence est jugé coupable, avait fait le choix de maintenir ses communications. D’abord en reprogrammant en télévision des spots antérieurs à la crise. Ensuite par le biais de différents films à l’humour parfois trop contraint et pataud – Supporter de l’Euro – parfois très consensuels – Volkswagen et moi. Le constructeur s'était également illustré par une saga des histoires, dans lesquelles d'anciens propriétaires vivaient des retrouvailles émouvantes avec leur voitures. Touchant, certes, mais moins marquants et surtout moins attribuables à la marque. Ce retour au fondamentaux est donc une bonne nouvelle.

 

About Valéry Pothain

Journaliste, Media Trainer et Formateur Consultant Spécialiste des marques, de la communication et des médias, Valéry travaille pour les cahiers Communication & Médias de La Tribune, pour l'émission "Sport Business Club" diffusée sur BFM Business (TV et radio) et pour L'Expression/TopCom (mag et site). Il été pendant 10 ans chef de la rubrique Marques du magazine CB News, avec lequel il collabore toujours. Il aime… marcher ou pédaler en ville, en forêt, en montagne… partout ! Sinon, il bricole, il répare (du moins il essaie) et parfois ça marche !

Leave a Reply

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*