Apprenez à méditer

30 Nov

Apprenez à méditer

Vous êtes sans doute conscient que beaucoup de monde se met à la méditation. Le phénomène prend une ampleur mondiale et aujourd’hui, jeunes et vieux, hommes et femmes, de tous rangs sociaux, de toutes les religions, de tout bord, méditent. Quoi qu’il en soit, une chose est certaine : la méditation, lorsqu’elle est pratiquée correctement, apporte de réels bienfaits. Si vous voulez, vous aussi, tirer profit de la méditation, commencez par en apprendre les bases.

Le principe de la méditation

La méditation consiste à occuper votre esprit en l’amenant à se concentrer sur quelque chose, peut-être un mot, un objet, un son, une image, une sensation ou un mouvement. Le mot choisi peut avoir un sens ou non, la sensation peut être juste cette fraîcheur ressentie grâce au ventilateur qui souffle sur vos cheveux, etc.

Il existe plusieurs méthodes de méditation. Vous pouvez en essayer plusieurs afin de trouver celle qui vous ressemble, que vous êtes sûr d’apprécier et de pouvoir pratiquer de façon régulière. C’est à cette seule condition que vous parviendrez à lâcher prise et à vous fixer sur le moment présent. Une fois votre méthode de méditation choisie, vous pouvez chercher sur le Web des cours pour la pratique proprement dite. Vous pouvez aussi suivre un cours de méditation auprès d’un coach. Loris Vitry, un expert de la méditation et de la respiration, est un professionnel que vous pouvez contacter pour apprendre à méditer. L’accompagnement d’un professionnel peut vous aider à trouver rapidement la technique de méditation qui vous convient le mieux.

Quoi qu’il en soit, pour que la méditation porte ses fruits, il faut méditer régulièrement. Trouvez pour ce faire un endroit calme qui vous inspire, une posture qui vous met à l’aise et un moment précis dans la journée pour méditer.

L’environnement et le moment pour méditer

Pour que la méditation soit la plus efficace possible, faites en sorte de la pratiquer au même endroit et au même moment. Bien sûr, rien ne vaut un coin tranquille. Veillez à ce qu’autour de vous, rien ne vienne vous distrait pendant votre séance. Cela veut dire qu’il faut éteindre votre téléphone ou toute autre source de bruit qui pourrait alimenter vos pensées. Par contre, vous pouvez vous concocter un environnement plaisant pour méditer : bougies parfumées, encens, tapis confortable, etc. Ce que vous portez compte aussi. Alors, optez pour des vêtements qui ne serrent pas, de préférence amples, respirants et en coton. Mettez les mêmes vêtements chaque fois que vous méditez. Quant au moment, c’est à vous d’en décider. Si vous voulez être zen pour la journée, méditez avant de partir au travail. Si vous souhaitez vous libérer du stress après le travail, méditez avant de vous coucher. En réalité, une fois que vous aurez bien compris le but et la manière de pratiquer la méditation, l’endroit et le moment importent peu. Vous pourrez alors méditer dans le métro, au bureau, en préparant le repas, pendant le repas, etc. Bref, vous pouvez méditer dès que vous pensez en avoir besoin.

Par admin

Leave a Reply