Comment faire le bon choix de son TBI ?

30 Mar

Comment faire le bon choix de son TBI ?

Le TBI ou tableau blanc interactif est devenu un équipement indispensable dans certains organismes. Il est utilisé pour optimiser la conduite des séances de réunion d’équipe et des conférences. Depuis un certain temps, il est utilisé dans les salles de classe. En effet, ce type de matériel apporte de nombreux avantages. Mais avant de s’en procurer un, il est nécessaire de bien connaitre les critères pour choisir un bon tableau blanc interactif.

Connaitre les éléments qui composent le TBI

Le TBI est essentiellement composé de 3 éléments. En effet, le tableau blanc interactif doit être équipé d’un ordinateur qui sera la source de la diffusion interactive. Ensuite, vous avez besoin d’un élément de projection qui est généralement un vidéoprojecteur. Dans ce cas, lorsque vous achetez un TBI, assurez-vous que tous les éléments qui composent l’équipement soient présents, mais également, que le câblage soit complet afin de bien connecter tous les éléments entre eux. Généralement, les câbles qui accompagnent le TBI sont de type USB et vont relier l’ordinateur et le tableau interactif. Il est aussi possible de trouver des appareils dont la connexion se fait par Bluetooth. Ce type de connexion est pratique pour éviter de s’emmêler avec les câbles et surtout si le TBI est mobile. Cependant, il est possible que la distance de connexion soit limitée. Pour ce qui est de l’écran, le choix va se faire en fonction de la superficie de la pièce où se fera la projection. Sur le marché, deux formats sont disponibles. Vous avez le format 4/3 pour les pièces assez étroites. Les modèles 16/10 sont adaptés aux salles avec plus de largeurs. Concernant le vidéoprojecteur, il est à connecter via un câble HDMI ou VGA avec le PC et permet la diffusion sur le tableau interactif. Idéalement, préférez un vidéoprojecteur avec une focale très courte pour avoir des images nettes et bien visibles. Quant à la luminosité du faisceau de projection idéalement, 2500 lumens ou plus sont recommandés.

Choisir entre un TBI fixe ou mobile

Pour les grandes écoles et les salles de conférence, le TBI fixe comme ceux proposés sur https://www.speechi.net/fr est plus recommandé. Dans ce cas, il faut un TBI d’assez grande taille avec des câblages qui relient les 3 éléments nécessaires au bon fonctionnement du matériel. Étant donné que le dispositif est fixe, des éléments de fixation au mur doivent être présents. Vous n’aurez pas la possibilité de déplacer le TBI. Il sera seulement assigné à une seule salle. L’avantage dans ce cas, c’est qu’après son installation, vous n’aurez besoin que d’un seul paramétrage des options de diffusion. Ce qui va faciliter son utilisation sur le long terme. Il faut toutefois noter que vous ne pourrez pas partager les informations diffusées dans une salle et les reprendre dans une autre salle. Si vous avez besoin de mutualiser le partage d’informations, il faudra opter pour un TBI mobile. Ce type de dispositif est intéressant étant donné que le tableau est installé sur des roulettes. Vous aurez de ce fait la possibilité de le déplacer d’une salle à une autre. Cela va vous permettre d’enregistrer les informations diffusées dans la première salle et de les partager dans une autre salle. Il faut cependant noter qu’une nouvelle installation des éléments nécessaires à la projection peut être nécessaire surtout si les salles sont très éloignées l’une de l’autre. Vous aurez aussi besoin d’un nouveau paramétrage. Néanmoins, dans ce type de cas, il est recommandé d’opter pour un système de connexion par Bluetooth pour éviter la réinstallation de tous les câbles.

Par admin

Leave a Reply