Entreprise, les problèmes de communication les plus fréquents

31 Août

Entreprise, les problèmes de communication les plus fréquents

Il n’existe aucune entreprise qui ne rencontre de problèmes, on peut même dire qu’il y en a constamment, tout au long de l’année. L’un des types de problèmes les plus difficiles à résoudre au sein des entreprises est au niveau de la communication. Or, la communication est l’un des éléments-clé du bon fonctionnement d’une entreprise. Donc, il est vital de trouver des solutions à ces problèmes car les conséquences peuvent être graves pour une entreprise.

Possibles conséquences d’un problème de communication

Il serait irresponsable de la part d’un manager d’ignorer les problèmes de communication au sein de son entreprise, pour ne pas dire que c’est suicidaire. De tels problèmes entraînent nécessairement une perte de temps et d’argent. Mais ils impactent également sur les salariés, ce qui aboutira forcément à une baisse de productivité. Au fil du temps, les collaborateurs concernés se sentiront de moins en moins engagés et ne donneront plus le meilleur d’eux-mêmes dans l’accomplissement de leurs missions. Voici une illustration frappante qui montre à quel point l’absence ou le manque de communication au sein d’une entreprise peut être désastreuse. Pour une entreprise de 100 employés, le manque de communication équivaut à 884 heures par an.

De quels problèmes de communication est-il question ?

Les problèmes de communication les plus fréquents se situent au niveau de la compréhension. Il y a une incompréhension quant aux attentes et besoins des deux parties, direction et employés, l’interaction entre eux en devient plus compliquée. Puis, il y a le problème de clarté, peut-être dans la formulation d’une information, ce qui altère celle-ci. Parfois, le problème, c’est qu’il y a trop d’informations ou des informations délivrées au mauvais moment, ce qui provoque des réactions inappropriées. Il arrive également que l’une ou l’autre partie ne soit pas vraiment à l’écoute ni attentionnée.

Par admin

Leave a Reply