Décryptage et actualité de la vie des marques - PAR MILLWARD BROWN

0

11 March 2015

Samsung Experience : qu’est-ce qu’on fait de ça ?

image

Curieuse initiative que celle de Samsung pour nourrir la marque autour du lancement du Galaxy A !

En voyant Samsung et son Galaxy nous inviter à découvrir une expérience, Samsung, la marque qui a mis 20 M$ sur la table pour réaliser le selfie du siècle aux Oscars, on s’attend forcément à quelque chose de grand. Et pour le coup, on est un peu déçu ! Si vous ne l’avez pas encore fait, rendez-vous sur YouTube pour y visionner la vidéo Samsung Galaxy A #TheWayYouAre. Un beau casting, de belles images, une musique qui va bien et un scénario : une poignée de jeunes auxquels on propose de gagner le voyage de leur rêve contre dix minutes de libre accès au contenu de leur smartphone. Sans surprise les jeunes acceptent, sans trop de surprises c’est aux parents que seront offertes les dix minutes de consultation du smartphone sous le regard impuissant de leur enfant qui, sans surprise a presque toujours la même réaction « Oh M—– ! » Que nous apprend la démarche : qu’a priori nos enfants n’ont rien de suffisamment grave à cacher dans leur smartphone au point de faire une croix sur un beau voyage ? Qu’il est quand même inconfortable de voir ses parents accéder à des informations personnelles voire intimes ? Mais qu’au fond, ce n’est pas si grave ? En clair, la marque ne nous apprend rien que nous ne sachions déjà. Tout juste passe-t-elle pour une marque sympa qui peut être généreuse avec ses clients moyennant un petit sacrifice.

On sent bien l’intention d’inscrire le film dans la lignée des contenus expérientiels développés par d’autres comme Dove – à travers ses beauty sketches et consort –  Always (Like a girl) ou Ford avec l’opération « On the road again », et tant d’autres. Mais contrairement à ces dernières, Samsung n’apporte pas de contenu suffisant. Tant en matière d’ouverture de débat, comme l’ont fait Dove et Always sur l’image des femmes, que de contenus divertissants comme Ford dont la web série est un véritable web documentaire, apportant une histoire vraie, inconnue et passionnante pour les amateurs. Quitte à monopoliser le temps des internautes, Samsung aurait pu ajouter une minute de contenu pour nous faire partager les premiers échanges post expérience entre les parents et leur enfant. Ou tout simplement ouvrir un débat ou pousser la discussion un eu plus loin qu’un simple appel à découvrir les fonctionnalités du Samsung Galaxy A. S’il est indiscutable que le brand content est un axe de communication d’avenir pour les marques, faire du brand content sans but revient un peu à parler pour ne rien dire. Ce qui finit toujours par lasser l’auditoire.

About Valéry Pothain

Journaliste, Media Trainer et Formateur Consultant Spécialiste des marques, de la communication et des médias, Valéry travaille pour les cahiers Communication & Médias de La Tribune, pour l'émission "Sport Business Club" diffusée sur BFM Business (TV et radio) et pour L'Expression/TopCom (mag et site). Il été pendant 10 ans chef de la rubrique Marques du magazine CB News, avec lequel il collabore toujours. Il aime… marcher ou pédaler en ville, en forêt, en montagne… partout ! Sinon, il bricole, il répare (du moins il essaie) et parfois ça marche !

Leave a Reply

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*