Le budget Marketing digital

16 Nov

Le budget Marketing digital

En règle générale, c’est lors du dernier trimestre de l’année que les PME commencent à planifier leur budget pour l’année suivante. Mais pour que cette planification soit la plus près du marché, il est important qu’elles restent constamment informées.

Les faits

Par exemple, les prévisions pour 2017 ont indiqué qu’il y aurait une augmentation des dépenses de l’ordre de plus de 10 %, or, la réalité a montré que cette hausse n’était que de 7,1 %. Et les prévisions pour cette année 2019 stipulent que les budgets marketing resteraient à peu près les mêmes que ceux de 2018, peut-être avec une légère hausse. Ce sont les sociétés de services B2C et les sociétés vendant des produits B2C qui détiennent les pourcentages de dépenses en marketing les plus élevés. Ces sociétés de services B2C ont augmenté de manière notable leurs budgets marketing l’an dernier par rapport à 2017 carde 7,3 %, ils sont passés à 11,8 %. Il a été également constaté que l’industrie des biens de services ont effectué des dépenses marketing de presque 8 fois plus que le secteur manufacturier.

Mieux comprendre le budget marketing

Pour une entreprise, le budget marketing inclut des éléments qui ne le sont peut-être pas dans celui d’une autre. Il peut arriver qu’une entreprise inclut les frais de vente dans ce budget, mais au sein d’une autre entreprise, ces frais sont classés dans le budget de vente et non de marketing. Il existe bien sûr des dépenses marketing qui sont les mêmes dans toutes les entreprises mais chacune est libre d’établir ce qu’elle inclut dans son budget. Par exemple, en 2018, l’entreprise moyenne aurait dépensé dans les 42 % de son budget marketing dans le numérique. Le premier poste de dépenses étant le marketing sur les moteurs de recherche tels que Google et le second poste est l’affichage en ligne. Mais c’est la vidéo en ligne qui reste la catégorie qui présente la croissance la plus importante. Les prévisions annoncent que les investissements dans ce domaine vont doubler d’ici l’année 2021 par rapport à 2016. Quant aux publicités dans les médias, elles constituent 25 % des dépenses numériques l’an dernier et le taux de croissance du budget marketing numérique est estimé à 11 % entre 2016 et 2012. Les investissements dans le référencement payant vont représenter 46 % de la publicité d’ici 2021.

Où situez-vous votre budget marketing ?

Si votre entreprise est l’une de celles qui dépendent majoritairement d’Internet pour générer des ventes, il est normal que vous injectiez plus d’argent dans le digital. Mais si votre entreprise fait partie des entreprises traditionnelles qui jouent sur les deux tableaux, activités hors ligne et en ligne, vous êtes probablement en train de chercher le bon équilibre entre les deux, sachant que depuis un peu plus de 5 ans maintenant, les budgets des entreprises dans la publicité traditionnelle diminue de façon nette tandis que ceux du marketing digital augmente sans discontinuer. Vous devez comprendre que le digital est la voie à suivre pour rester compétitif.

Par admin

Leave a Reply