Décryptage et actualité de la vie des marques - PAR MILLWARD BROWN

0

30 January 2018

Qu’est-ce vraiment que le hacking ?

image

Avec la popularisation de l’idée start-upienne de growth hacking, les équipes de marketing de tous les grands groupes ont un peu commencé à vouloir hacker tout et n’importe quoi, mais aussi à se méprendre sur ce que cela signifie. Par exemple j’ai pu voir des clients FMCG sortir une nouvelle variante de leur produit phare ou une campagne avec un registre créatif / mix media un peu différent du précédent et appeler cela un hack.

Netflix vient de nous démontrer avec brio ce qu’un hack signifie vraiment en termes de communication.

« Hacker le système » pourrait se définir comme le fait de détourner certains codes établis dans un cadre précis pour en faire une utilisation qui n’était pas prévue à la base et servir ainsi son intérêt (une définition finalement assez proche du hacking, le vrai, qui s’attaque à nos disques durs).

Pour Netflix qui souhaitait promouvoir le lancement de sa nouvelle série de Science-fiction, Altered Carbon, l’idée trouvée était de hacker le CES.

Grand-messe des startups les plus innovantes avec les concepts les plus fous, le CES était l’endroit idéal pour tenter une approche PR innovante sur un tel sujet.  

Netflix a donc créé une start-up, Psychasec, présente au CES avec un concept futuriste : transférer la conscience humaine dans un nouveau corps. Mannequins et discours de start-up à l’appui.

Le détail est ici pour ceux que ça intéresse (3 minutes de lecture et les photos du stand perturbant de réalisme).

Ce qui fait que ce hack fonctionne est moins l’idée très barrée que l’exécution qui la rend crédible. Le contexte choisi est en effet en adéquation avec le produit à pousser (la série SF qui parle d’un futur où le transfert de conscience est une réalité) et le respect parfait des codes de la start-up communiquant au CES en fait tout le sel. On en revient donc aux fondamentaux du métier, à savoir :

  • Développer une claim pertinente pour notre produit…
  • … mais pas forcément product-centered.
  • Mettre en scène cette claim en utilisant les codes qui parlent à la cible…
  • …mais ne surtout pas s’interdire de jouer avec ces codes.  

Bonne découverte du concept à ceux qui cliqueront sur le lien !              

Leave a Reply

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*