Comparatif des plateformes de freelance

19 Mai

Comparatif des plateformes de freelance

Sur le Net, il existe de nombreuses plateformes de freelance qui mettent en relation des consultants indépendants et des entreprises ou particuliers à la recherche d’un prestataire. Accessoirement, ces sites permettent à tous ceux qui y sont inscrits d’améliorer leur visibilité. Voici quelques-uns d’entre eux pour vous permettre de les comparer.

2 plateformes de freelance parmi les plus populaires

Est-ce que vous êtes un travailleur indépendant en quête d’une mission ? Êtes-vous un particulier à la recherche d’un freelance pour un projet spécifique ? Votre entreprise a-t-elle besoin d’un prestataire ayant des compétences particulières ? Quel que soit votre profil ou votre projet, il y a forcément une plateforme où vous trouverez votre bonheur. En voici 2 pour commencer. Le premier, c’est Upwork qui, à ce jour, est dans le top 3 sur le plan international. Il s’agit d’une plateforme généraliste, en anglais, mais il s’y trouve des projets pour un marché francophone.
C’est la plateforme où vous rendre pour le graphisme, le design web, le développement web, la rédaction et la traduction. Il y a aussi des missions ou des prestataires dans la comptabilité, le marketing, l’administration, la finance, etc. La deuxième plateforme à laquelle vous intéresser, c’est Fiverr. Il y a de nombreux avantages avec ce site, car il propose des missions dès 5 dollars. Il est question de missions de courte durée, par exemple une simple rédaction de courriel. Mais il compte aussi des missions plus complexes comme la création d’une application mobile, etc. Cette plateforme vise surtout le monde de l’audiovisuel et du web.

Une plateforme de freelance française de grande renommée

Une deuxième plateforme française intéressante, c’est Codeur.com qui a des particularités à connaître. Ce site est basé sur les appels d’offres, autrement dit, les entreprises et les particuliers y postent des annonces. Ils parlent de leur projet et les consultants indépendants qui ont les compétences requises leur répondent. De cette manière, les annonceurs ont la possibilité de comparer les devis et les qualifications des freelances. Après, ils peuvent prendre leur décision en fonction des tarifs ou des prestations proposés.
C’est une plateforme qui tourne autour de la conception web. Cela veut dire qu’on y cherche notamment des professionnels du web, développeur web, administrateur système, graphistes, etc. Notez que les entreprises n’ont rien à payer pour y publier leur projet. Par contre, ce sont les freelances qui doivent payer pour pouvoir répondre. Ils ont le choix entre différents abonnements selon le nombre de clients auxquels ils souhaitent répondre. Cependant, sachez qu’il est également possible d’accéder à des tutoriels de formation sur cette plateforme, sur le codage en particulier. Sinon, il y a aussi des ebooks à l’adresse des entrepreneurs.

Comparez toujours les plateformes avant de fixer votre choix

Si vous cherchez un prestataire freelance ou un projet, il est sage de bien sélectionner les plateformes où vous rendre. Il existe une foule de plateformes et il est quasiment impossible de toutes les consulter, cela serait chronophage. Vous ne saurez plus comment faire, qui appeler en premier, lesquels sont fiables, etc. Or, en allant sur les plateformes reconnues et de bonne réputation, c’est plus rapide. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes et besoins. Par exemple, en ce qui concerne les plateformes françaises, il y a Prestataires Pro, un site regroupant une vaste communauté de consultants indépendants. Cette plateforme réunit toutes sortes de profils. Les entreprises, les particuliers ainsi que les travailleurs indépendants y trouvent facilement des prestataires ou des missions. Les annonces, d’une part comme de l’autre, sont claires et suffisamment explicites. Les deux parties se mettent en relation facilement, entreprises ou particuliers avec freelance. D’ailleurs, l’inscription sur ce site est tout à fait gratuite. Il n’y a aucuns frais à payer pour y accéder.
Il y a aussi la plateforme Rédacteur.com qui est très prisée. Toutefois, il est inutile de vous attarder dessus si votre projet ou votre qualification ne concerne pas la rédaction. Mais si c’est le domaine que vous visez, sachez que ce site fonctionne aussi sur la base d’appels d’offres. C’est la plateforme indiquée pour le SEO, les articles de blog, les contenus corporate, les fiches de produits et les communiqués de presse. Retenez bien que ce site prend 30 % de commission sur chaque contrat.

Une autre plateforme de prestataires freelance à connaître

De toutes les plateformes les plus réputées sur le marché francophone, il y a Freelance.com. Sur ce site, vous cherchez la mission qui vous intéresse et que vous pouvez mener à bien de A à Z. C’est souvent le cas avec des petits projets qui ne prennent pas beaucoup de temps à mettre en place et qui sont peu complexes. Mais s’il s’agit de missions plus importantes, vous avez la possibilité de créer une équipe de freelances. Donc, au lieu d’ignorer un projet d’envergure parce que vous ne disposez pas de temps ou des compétences nécessaires, recrutez d’autres prestataires.
C’est une plateforme axée sur la communication et le marketing et présente de nombreux avantages. Si vous avez du mal avec l’établissement des factures, la gestion des devis, etc., ce site met à votre disposition un outil d’aide. Aussi bien pour les démarches juridiques que la gestion de projet dans son ensemble, vous êtes accompagné. Publicité, image de marque, création de contenus, etc., ce sont les catégories les plus présentes sur ce site. Par ailleurs, sachez que vous pouvez participer à des échanges dans les Cafés Freelance organisés en France et en Suisse. Et une fois par mois, il y a une visioconférence en live des Cafés Freelance, réunissant des milliers de personnes.

Malt ou Skillvalue, laquelle choisir ?

Sur Malt, il n’y a pas d’appels d’offres. Le site met en relation les professionnels. Ce sont les clients qui appellent directement les entreprises ou les particuliers. Plateforme française, Malt se concentre sur les spécialistes du web et du web marketing. Par exemple : les developpeurs web, les chefs de projet, les réalisateurs, les consultants en communication, etc. Sur Malt également, établir un devis et/ou une facture se fait en toute simplicité. Ce qui démarque surtout cette plateforme, c’est qu’elle est basée sur la réputation. Cela signifie que les prestataires freelances peuvent y recevoir des recommandations de la part des clients. Ceux-ci peuvent poster des avis positifs sur eux pour que d’autres clients soient attirés par tel ou tel consultant.
Quant à Skillvalue, spécialisée dans les métiers de l’Information Technology est une plateforme réunissant une forte communauté de freelances. Les consultants doivent passer des tests techniques avant d’y être inscrits, donc, il n’y a que des profils certifiés, hautement compétents. Maintenant, si votre secteur, c’est le digital, Crème de la crème est probablement la plateforme idéale. Ce sont les meilleurs prestataires du digital qui s’y trouvent, aussi bien de France que d’Europe. Quand il s’agit de web marketing, pensez à cette plateforme, notamment en design, en informatique, en consulting et en marketing digital.

Par admin

Leave a Reply