Stress : quand faut-il rechercher de l’aide ?

3 Mar

Stress : quand faut-il rechercher de l’aide ?

Le stress n’est pas mauvais en soi, il est même utile dans certaines situations. Il peut vous donner la stimulation nécessaire, vous booster pour agir. Tant qu’il est à petites doses, il peut être bénéfique, mais si vous accumulez trop de stress et que vous ne trouvez aucune solution pour l’évacuer, il peut être néfaste. Des solutions pratiques et simples sont à votre disposition pour réduire votre stress et le gérer vous-même. Mais dans quels cas faut-il rechercher de l’aide ?

Face au stress, que faire ?

Il existe mille et une méthodes à mettre en œuvre pour atteindre la relaxation. Ce sont des moyens à adopter au quotidien. Certains d’entre eux sont à utiliser lorsque vous sentez le stress ou l’angoisse monter. Par exemple, vous devez rester attentif par rapport à vos émotions et sentiments ainsi qu’à vos réactions. Si vous n’arrivez plus à les gérer, vous pouvez en parler à vos proches ou encore vous exprimer par des activités créatives, artistiques ou physiques. Veillez également à mettre au point et à suivre de près un programme d’activités sportives. C’est toujours bon pour le moral et pour votre corps aussi ! Les exercices de respiration sont très efficaces pour retrouver un souffle normal et le calme en une poignée de minutes. Si vous souffrez d’amnésie, vous pouvez également faire des exercices de respiration pour dormir et vous réveiller plein d’énergie, prêt à affronter votre journée.
C’est aussi le moment de vérifier votre hygiène de vie et de l’améliorer au besoin, c’est-à-dire une alimentation saine, privilégiant les fruits et légumes, ainsi qu’un bon sommeil, entre 7 et 8 heures par nuit.
Puis, malgré les gestes barrière à respecter et la distanciation physique, restez en contact avec votre famille, vos amis, vos collègues, surtout avec les personnes qui vous font du bien, qui savent vous réconforter.
Remémorez-vous les stratégies qui ont marché par le passé pour déstresser et servez-vous-en aujourd’hui. Sachez aussi dire non de temps à autre, posez des limites et déléguez.

Lorsqu’une aide extérieure s’avère indispensable

Peut-être que vous avez déjà mis en pratique toutes ces techniques et obtenu un certain résultat. Mais si vous sentez que les malaises ne semblent pas partir et qu’au contraire, elles s’aggravent, il est plus que temps de vous tourner vers une aide extérieure.
Comment savoir que votre état devient sérieusement inquiétant ?
Les signes ci-après sont des indicateurs fiables et doivent vous servir de signal d’alarme. Sur le plan physique, vous avez de plus en plus de mal à dormir et vous manquez d’appétit de manière significative. Vous avez une sensation d’étouffement, vous avez des nausées ou vous vomissez. Vous sentez que votre cœur bat plus vite que d’habitude. Vous manquez d’énergie et vous êtes constamment fatigué. Sur le plan comportemental, vous pleurez sans raison et fréquemment. Vous avez du mal à assumer vos tâches habituelles. Vous vous irritez facilement et devenez même agressif. Vous avez tendance à boire de l’alcool plus que de raison. Sur le plan émotionnel et psychologique, des pensées négatives remplissent votre esprit, vous n’avez plus de plaisir en rien, même pour vos passions. N’attendez pas d’être vraiment à bout pour demander de l’aide. Consultez au plus tôt votre médecin qui vous dirigera ensuite vers un spécialiste compétent.

Par admin

Leave a Reply