Comment immatriculer votre entreprise ?

9 Avr

Comment immatriculer votre entreprise ?

Pour votre projet de création d’entreprise, il vous faut procéder à un certain nombre de démarches. L’une d’entre elles concerne l’immatriculation de votre entreprise. Savez-vous quelles sont les formalités à suivre pour cette immatriculation ? D’abord, sachez que cette formalité s’adresse à votre société uniquement s’il s’agit d’une société commerciale et puis, c’est au Registre du Commercer et des Sociétés que se fait cette procédure. Maintenant, voyons ce que vous devez faire concrètement.

Les 7 étapes pour l’immatriculation de votre entreprise

La première étape consiste à rédiger les statuts de votre société et la seconde c’est de déposer vos apports en numéraire et faire l’évaluation de vos apports en nature. Troisièmement, vous devez signer chaque exemplaire du statut et nommer le ou les dirigeants de votre société. En quatrième lieu, vous devez publier un avis de constitution au journal des annonces légales de la localité où votre société exercera ses activités. Puis, vous devez remplir le formulaire M0 pour la demande d’immatriculation de société. Ensuite, déposez cette demande au centre des formalités des entreprises en y joignant tous les documents justificatifs et enfin, faites la déclaration des bénéficiaires effectifs dans les 15 jours suivant la délivrance du récépissé de dépôt de votre dossier de création d’entreprise.

Diverses solutions pour une demande d’immatriculation

Trois options s’offrent à vous pour déposer une demande d’immatriculation de société. La première, c’est le faire directement en ligne, sur le site guichet-entreprises.fr et vous n’avez qu’à suivre les instructions sur le site. La seconde c’est de vous rendre sur place, mais cette option n’est plus vraiment d’actualité quoique cela reste une possibilité. Enfin, la troisième solution, c’est de mandater une tierce personne pour le faire en votre nom. Pour cette dernière option, vous devez lui donner une procuration en bonne et due forme, signée et datée et le document doit préciser clairement l’objet du mandat, à savoir l’immatriculation de votre société.

Par admin

Leave a Reply