Comment se protéger contre le hacking ?

9 Avr

Comment se protéger contre le hacking ?

Une fois que votre ordinateur est connecté sur le réseau internet, vous êtes susceptibles d’être attaqués ou espionnés par des hackers ! Vos informations personnelles, vos images et photos, vos dossiers professionnels, sont la cible des pirates. Ils peuvent prendre le contrôle de vos réseaux sociaux ou pire, soutirer de l’argent dans votre compte en banque. Il existe des hackers qui peuvent contourner vos antivirus, et pourront accéder à distance à votre PC. Voici des mises en garde et conseils afin de mieux vous protéger contre ces pirates informatiques.

Des habitudes à changer

L’erreur à ne pas faire, en premier lieu, est d’utiliser les mêmes mots de passe sur vos différents comptes et adresses e-mail. Une fois que l’un de votre compte est hacké, il se peut que le pirate essaye aussi le mot de passe, sur vos autres comptes. Préférez des mots de passe complexes, de longs mots de passe incluant des majuscules, minuscules et caractères spéciaux pour la protection dans ce cas. Pourquoi ? Tout simplement parce que les logiciels de décryptage ne prennent pas forcément en compte, ces variables. Par ailleurs, il est aussi préférable de changer vos mots de passe tous les trois mois et d’effacer périodiquement vos mails où vos codes secrets sont mentionnés. Choisissez le bon antivirus et le bon pare-feu, c’est aussi un conseil avisé. Et pour la sécurité de votre réseau internet, sécurisez-là par une clé. Là encore, vous avez le type de clé WEP ou WPA-2. Choisissez le mode de cryptage en WPA2 car il est plus difficile à cracker que le WEP. Vous pourrez la changer en ouvrant votre navigateur habituel puis, de taper l’adresse 190.168.1.1. L’interface de la gestion wifi s’ouvrira alors, et vous pourrez modifier la clé de WEP à WPA2. En somme, tout pirate informatique digne de ce nom pourra entrer dans votre ordinateur autant de fois qu’il le souhaite, ce n’est juste qu’une question de temps. Le deal est donc de lui rendre la tâche très longue et compliquée.

Comment se protéger efficacement ?

Le pare feu est un filtre qui bloque certaines connections douteuses sur votre ordinateur, qu’elles soient entrantes ou sortantes. Une faille dans votre pare-feu est une porte ouverte au hacker. Pour y remédier, il est important d’effectuer la mise à jour de votre système, car parfois nous ne sommes pas assez patients pour cette tâche du fait que ça prend énormément de temps. Si toutefois, un virus a réussi à s’immiscer dans votre système, un bon antivirus est nécessaire afin de le localiser en scannant tout le système et les disques durs. Une fois que vous aurez fini d’utiliser internet, éteignez votre connexion wifi. Débranchez votre box dans ce cas, afin de préserver toute intrusion sur votre réseau. En effet, même si votre PC est éteint, votre réseau peut encore être l’objet d’un piratage. Outre ces points, saviez-vous qu’à chaque instant, vous pouvez être observés via votre webcam ? Votre image ou vidéo peut être enregistrée par un hacker de par votre webcam. La solution est de scotcher un petit bout de papier sur votre webcam. Ce qui vous permettra au moins, de garder de l’intimité en cas de hacking. Et comme dernier conseil, il faut éviter d’ouvrir les pièces jointes qu’on reçoit d’une personne qu’on ne connait pas. Les mails et le système de mailing sont des vecteurs privilégiés par les hackers pour diffuser des virus ou des logiciels espions. Si vous les ouvrez, le software s’installe automatiquement sur votre ordi et votre système à des fins malveillantes.

Par admin

Leave a Reply