Cyberharcèlement : que faire et comment s’en protéger ?

18 Juin

Cyberharcèlement : que faire et comment s’en protéger ?

Le cyberharcèlement ou intimidation sur Internet peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir de messages injurieux, de propos à connotation raciste ou sexuelle, voire des menaces. Parfois, les auteurs de ces actes répréhensibles par la loi s’attaquent aussi aux proches. Quoi qu’il en soit, il y a quelques précautions à prendre afin de se protéger.

Rester anonyme pour éviter tout risque de Cyberharcèlement

Si vous cherchez réellement un moyen de ne pas vous exposer aux harceleurs du Web, il serait préférable de faire preuve de discrétion. Raconter votre vie en ligne apporte un peu de satisfaction, mais ce sera surtout une source d’ennui. Paramétrez les publications pour qu’elles apparaissent aux seules personnes que vous connaissez réellement. Les discussions concernant des détails très personnels devraient aussi se passer dans le cercle privé. Avoir un pseudo sert à protéger votre identité.

Signaler les contenus problématiques sur Internet

De temps à autre, faites un tour sur les moteurs de recherche en tapant votre nom et prénom. Si des résultats parlent effectivement de vous, vérifiez qu’ils ne contiennent pas de contact email ou d’autres coordonnées qui pourraient conduire jusqu’à vous. Si vous avez été au cœur d’un événement, faites valoir votre droit à l’oubli en demandant gentiment à l’équipe de Google de retirer quelques contenus compromettants. Fournissez des preuves avec des URL, des captures d’écran et des fichiers téléchargés.

Fournir des preuves pour éventuellement porter plainte

L’administration française reconnait le cyberharcèlement. Ainsi, les auteurs d’un tel acte pourront s’expliquer devant la justice si vous portez plainte. Veillez tout de même à fournir le maximum de preuve possible. Selon la jurisprudence, un seul propos déplacé peut suffire pour traduire l’affaire en justice si l’auteur a déjà été signalé par d’autres internautes. Restez modérés dans vos propos ou ignorez votre harceleur pour rester crédible lorsque les captures d’écran ont été apportées aux autorités compétentes.

Par admin

Leave a Reply