Fidélisation par la mise en confiance du client

3 Mar

Fidélisation par la mise en confiance du client

La fidélisation du client doit être au cœur de la stratégie marketing d’une entreprise. En effet, un client fidèle est très rentable. Cependant, un client ne peut être fidèle que s’il a confiance en l’entreprise, sa marque ou ses produits. Comment apporter cette confiance qui amène à la fidélité dans ce cas ?

Familiarité du client

Assurer la familiarité chez le client est gage de la confiance et de sa fidélité. En ce sens, en optimisant l’exposition à répétition d’une enseigne, d’un produit ou d’une marque à l’égard d’un client, l’entreprise permettra d’ancrer une image claire dans son esprit. Cette image assurera la création de la familiarité chez le client. Une familiarité qui l’amènera à acheter, suite à une attitude de confiance. Enfin, la confiance apportée sur le premier achat, à travers la familiarité sur l’image ancrée dans son esprit, demande une satisfaction. Cette satisfaction, si elle est acquise et ressentie effectivement, se transformera en un comportement fidèle.

Ses propensions

La tendance du client qui l’amène à faire confiance se résume sur trois facteurs, que sont : l’attitude honnête, franche, et sincère de l’entreprise et de son environnement interne. Toutefois, elle peut également, être favorisée par la croyance. Ainsi, elle se conçoit par l’expérience, issue d’une pratique antécédente, et par la foi en adoptant un nouveau produit, sans se poser des questions. Cette propension se base, néanmoins, sur la perception de crédibilité et de bienveillance perçue par le client, mais aussi, de l’affirmation de l’honnêteté et des intentions positives.

La satisfaction

La satisfaction du client est le gage de sa confiance et de sa fidélité. De ce fait, l’entreprise doit la construire en innovant. En effet, malgré les crises ou les changements, les clients ont toujours de l’attention sur les valeurs ajoutées apportées par l’entreprise sur sa marque, ses produits et ses services. La satisfaction se perçoit également en mettant en exergue le service client. Un bon accompagnement du client est toujours bien perçu et généralement, apprécié. Il faut aussi valoriser en ayant une bonne compréhension des objectifs achat de la clientèle. Ainsi, l’accompagnement et la sympathie, mais également la ressemblance attisent la confiance du client. En comprenant ses objectifs à travers ses actions, l’entreprise apportera la satisfaction chez le client. Par ailleurs, la satisfaction est présente lorsqu’on se montre compréhensif en écoutant le client et en demandant des commentaires. Mais aussi, en justifiant la réponse à ses attentes à travers des offres adéquates. Et enfin, en ciblant une relation à long terme et en soignant la relation tout en investissant sur cette relation.

Par admin

Leave a Reply