Pourquoi demander un Kbis ?

10 Mar

Pourquoi demander un Kbis ?

Un extrait Kbis est un document très important pour toutes les entreprises. On peut affirmer sans se tromper que sans un extrait Kbis, une entreprise est poings et pieds liés. Quels que soient les projets d’une société, quel que soit l’avenir qu’elle vise et quels que sont ses objectifs, rien ne sera possible sans un extrait Kbis. Pratiquement pour tous les dossiers qu’elle doit constituer pour faire telle ou telle demande, administrative en particulier, un extrait Kbis lui est indispensable.

Le Kbis aujourd’hui

De nos jours comme depuis qu’il a été mis en place, l’extrait Kbis a toujours été un élément indispensable pour les sociétés. Mais auparavant, pour l’obtenir, il fallait que le dirigeant ou le responsable d’une entreprise se rende en personne chez le greffier du tribunal de commerce dont il relève. Si d’autres personnes sont là pour le même motif, il doit faire preuve de patience et attendre son tour. Cela représentait une perte de temps et d’argent, car au lieu de travailler pour faire tourner sa boîte, il était là à faire la queue pour être reçu. La bonne nouvelle, c’est que cette ère-là est révolue. Avec l’avènement d’Internet, tout se fait en ligne. On profite ainsi d’un gain de temps considérable. Les procédures sont très simples, car il suffit de se rendre sur le site officiel du greffe du tribunal de commerce, www.infogreffe.fr et de suivre les directives. Tout y est expliqué clairement, que ce soit pour une demande de Kbis de façon ponctuelle ou pour en recevoir un automatiquement tous les trimestres ou tous les semestres, etc. Une demande d’envoi régulier est de loin plus intéressante, car ainsi, un extrait Kbis à jour sera disponible à tout moment.

Pour quelles raisons se procurer un Kbis ?

Un extrait Kbis, qu’il est possible d’obtenir sur www.kbis.net, est l’unique et le seul document officiel qui fait lieu d’attestation d’existence juridique d’une entreprise. Ce document est signé et validé par le greffe du tribunal de commerce et il ne peut être contesté par quiconque. Il est vrai que si un Kbis est vieux de plus de 3 mois, il peut être contesté bien qu’en réalité, un extrait Kbis n’a pas de durée de validité légale. En effet, aucune loi ne précise cette durée, ce qui veut dire que théoriquement, un Kbis est toujours valable. Pour ne pas courir le risque de voir son dossier refusé, il vaut mieux se munir d’un Kbis à jour, de moins de 3 mois. Auprès d’une banque par exemple, un extrait Kbis récent sera exigé, que ce soit pour l’ouverture d’un compte en banque ou pour toute autre transaction d’envergure. Il en est de même auprès des distributeurs de matériel professionnel ou de marchandises. Pour les différentes démarches administratives, un Kbis est systématiquement réclamé. Cependant, pour ses propres archives, une société pourrait trouver avantageux de garder ses anciens extraits Kbis. Pour quelles raisons ? Ceux-ci lui permettront d’avoir une vue globale et détaillée de son historique ainsi que de la vie et des activités professionnelles au fil des ans. Si une société envisage d’entrer en partenariat avec des bailleurs par exemple, ces vieux extraits donneront à ceux-ci une idée précise de l’évolution et de l’état de santé de la société pendant les années précédentes.

Un Kbis, exigé par la loi

L’extrait Kbis est considéré comme une pièce légale qui permet à une entreprise d’exercer ses activités en toute légalité. C’est une preuve de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Pour bien comprendre à quel point le Kbis est essentiel, il faut se rappeler que ne pas le détenir est un délit aux yeux de la loi. Ce ne serait donc pas déplacé de dire que le Kbis est un sésame pour les entreprises, car elle est l’une des clés qui permettent d’ouvrir certaines portes ou qui mènent vers des opportunités. Une fois que la commande d’un Kbis est enregistrée, il faut attendre 3 à 7 jours ouvrables pour l’obtenir. Ce délai peut être parfois trop long pour des besoins urgents, aussi, d’autres moyens sont à la disposition des responsables des sociétés pour se le procurer plus rapidement. Ils ont le choix entre faire appel à un service privé qui sert d’intermédiaire auprès du greffe ou anticiper la période des vacances du greffe du tribunal de commerce ou encore demander un Kbis provisoire.

Par admin

Leave a Reply