Que faire après le bac ? Nos conseils

26 Mar

Que faire après le bac ? Nos conseils

Pour ceux qui n’ont pas encore décidé de ce qu’ils pourraient faire après le bac, sachez que cela va dépendre de votre type de diplôme. En effet, ceux qui ont un bac scientifique ou technologique ne suivront pas le cursus de ceux qui possèdent un bac littéraire. Mais là encore, quel que soit le type de diplôme, de nombreuses filières et formations de courte ou longue durée peuvent être proposées aux élèves sortant du lycée et ayant leur bac.

Les formations de courte durée

Que vous ayez un bac pro, un bac techno, un bac généraliste littéraire ou scientifique, il est possible de suivre un cursus de courte durée après avoir obtenu votre diplôme. Ce type de formation vous permet de viser des diplômes comme le DUT ou encore le BTS, dont le cursus se fait en seulement deux ans. Ce type de formation est surtout pour ceux qui, au bout de 2 ans, veulent intégrer la vie professionnelle. L’étudiant aura l’avantage d’être opérationnel rapidement étant donné que les 2 années de formation théorique vont se terminer par un stage pratique d’insertion dans une vraie entreprise. Si vous optez pour ce type de formation, sachez que de nombreuses filières s’ouvrent à vous. Vous pouvez opter pour une formation dans le domaine du BTP, de la communication, de l’informatique, etc.

Les formations longues durées

Pour bénéficier de ce type de formation, les bacheliers se tournent vers les grandes écoles et les universités. Dans ce cas, ils auront à viser 3 niveaux de diplômes. Le premier étant la licence dans une filière précise qui s’obtiendra après 3 ans de cursus. Ensuite, 5 ans après le bac, ils pourront obtenir un master de recherche ou un master professionnel. Enfin, 2 ans après le master, ils pourront prétendre au doctorat. Parmi les options qu’offre ce type de formation, il y a les études supérieures en commerce, en architecture, en communication, en marketing, en informatique, etc. Vous avez également le parcours d’ingénieur.

Choisir le parcours d’ingénieur

Si vous disposez d’un bac ES, S, STI2D ou encore STL, il vous est possible d’intégrer une école d’ingénieurs. Pour ce faire, vous pouvez passer par les services de Puissance Alpha qui propose de nombreux cursus longue durée pour devenir ingénieur dans de nombreux domaines. Il est possible de passer un concours pour suivre des cours d’ingénieurs dans les nombreuses écoles partenaires de l’établissement. Pour ceux qui ont un bac S, ES ou encore STI2D, ils peuvent choisir d’intégrer les formations proposées par l’école supérieure de Limoges 3IL Ingénieurs. Cette école forme des ingénieurs en informatique reconnus dans le monde entier. Elle offre également la possibilité aux bacheliers du monde entier de postuler et de concourir afin de suivre les cours dans cet établissement. Pour ceux qui n’ont pas fait de maths et de physique, des écoles d’ingénieurs ouvrent leur porte à ceux et celles qui veulent suivre une formation sur la science de l’informatique et du numérique, la science de la terre. Cependant, pour améliorer vos chances de réussir le concours d’entrée, il est nécessaire de renforcer ses connaissances en maths en suivant des cours post-bac, et cela, selon la filière que vous souhaitez suivre pour devenir ingénieur.

Par admin

Leave a Reply